quinta-feira, 23 de junho de 2011

Voltaire : Candide - Rutilene Passarinho

François Marie Arouet, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 et est mort le 30 mai 1778. D’abord connu comme bel esprit et poète mondain. Fréquente les Salons et les châteaux; reconnu pour son impertinence. Longue querelle doctrinale l’opposant à Rousseau. L’essentiel de son activité littéraire fut consacrée à diffuser ses idées philosophiques, des pamphlets antireligieux et des interventions en faveur des victimes de l’intolérance. Connu aujourd’hui surtout pour ses contes philosophiques. Voltaire a vécut jusqu'à l'âge de 83 ans. Il choisit la carrière des Lettres contre la volonté de son père, qui disait qu'il ne pourrait pas vivre de sa plume. Quoi qu'il en soit, à l'époque où il avait une quarantaine d'années, Voltaire était à la fois un écrivain renommé et un homme riche. Voltaire est connu pour ses écrits philosophiques, pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre.
Voltaire dans son œuvre dénonce la guerre, l'intolérance religieuse et l'injustice politique et sociale. Ses écrits ont eu une grande influence sur la Révolution française de 1789 et sur la Révolution américaine de 1776.
Oeuvres
Son œuvre comprend un vaste ensemble d'écrits dans tous les genres littéraires, dont 56 pièces de théâtre, des dialogues, des ouvrages historiques, des romans et des contes, des vers et de la poésie épique, des essais, des articles scientifiques et culturels, des pamphlets, de la critique littéraire et plus de 20 000 lettres.
Livre:  Voltaire, romans, contes et mélanges
Conte: Candide ou L'Optimisme
VOLTAIRE. Romans, contes et mélanges- Le livre de Poche. Paris: Librairie Générale Française 1972.
1. Introduction
Candide sort de presses en janvier 1759; le livre est publié simultanément à Genève, en Angleterre et en France. L'édition originale de frères Cramer porte simplement pour titre Candide ou l'Optimisme; il est présenté comme un ouvrage traduit de l'Allemand, de M. Le Docteur Ralph. Sans nom d'auteur. Le titre complet n'apparaît qu'en 1761, dans la Seconde Suite des Mélanges. Voltaire insère dans cette nouvelle édition ce qu'il appelle les “additions qu'on a trouvées dans la poche du Docteur”. Ce conte est une réflexion et aussi une critique implicitement sur l’Optimisme et la Religion et ses représentants
2. Titre
Le mot candide est basé, comme le signale son nom, sur le personnage principal qui se nomme Candide. "Sa physionomie annonçait son âme.". Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule.
3. Courant Littéraire
Ce roman appartient au mouvement littéraire des Lumières (XVIIIème siècle)  car ce mouvement et ce livre sont caractérisés par : la  lutte contre les formes de préjugés et le développement de l’esprit critique. Voltaire est un des principaux pionniers du mouvement des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres, les injustices, les inégalités et l’intolérance.
4. Structure générale
Roman découpé en 30 chapitres constituant la vie, les voyages, les idées de Candide. Ces nombreux voyages donnent un rythme rapide à la lecture.
5. Resumé de Candide
Le jeune Candide, dont le nom traduit à la fois l'ingenuite et la crédulité vit dans le "meilleur des mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh.
Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux".  Il admire Cunégonde, la fille du baron. Tout bascule le jour des premiers ébats de Candide et de Cunégonde. La réaction du baron est brutale, Candide est banni et chassé de cet Eden. Il se retrouve dans "le vaste monde".
Candide est pris dans une tempête de neige et connaît la faim et le froid. Il est enrôlé de force comme soldat de l'armée bulgare. Il prend la fuite. Capturé,  Il assiste alors à la guerre et à ses massacres. Il retrouve Pangloss rongé par la vérole.  Il lui apprend que le beau château du baron Thunder-ten-Tronckh a été détruit et que Cunégonde a été violée et étripé par les soldats bulgares.
Il a passé par un  tremblement de terre à Lisbonne. Candide et Pangloss sont arrêtés  déférés à l'Inquisition. Pangloss est pendu et Candide flagellé. Une vieille dame le mène de nuit dans une maison isolée. Il est présenté à une  femme: Cunégonde. Elle lui confirme qu'elle a été violée et éventrée, et que c'est par miracle qu'elle est encore en vie. 
Cunégonde et la vieille dame s'enfuient alors en direction de Cadix. Il embarque avec Cunégonde, la vieille dame et deux valets. Lors de la traversée, la vieille dame raconte son aventure.
Candide commence à prendre conscience que le mal existe sur cette terre.
A peine arrivés à Buenos Aires, Candide et Cunégonde sont à nouveau séparés.  Candide part avec son valet Cacambo. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde.
Candide et Cacambo se retrouvent sous terre, l'Eldorado, "le pays où tout va bien" : un pays où les repas sont délicieux, les mœurs pacifiques, la population heureuse , la religion tolérante et le souverain humaniste. Ils souhaitent revenir en Europe.  Le souverain du royaume en effet les laisse partir avec cent moutons chargés de nourriture, de pierres précieuses et d'or.
Candide et Cacambo retrouvent le monde.  Leurs moutons meurent les uns après les autres.
Candide connaît Martin, il embarque alors en sa compagnie  pour l'Angleterre. Il refuse de débarquer en Angleterre et demande au capitaine du bateau de l'emmener directement à Venise.
Candide retrouve Cunégonde, et il est saisi d'horreur à la vue de cette femme  défigurée. Il ne l'aime plus, mais l'épouse , malgré le refus répété de son frère.
Un sage vieillard leur conseille le travail qui "éloigne de nous trois grand maux, l'ennui , le vice et le besoin".
Candide en arrive à cette conclusion qui recueille l'assentiment de tous ses compagnons : " il faut cultiver son jardin."

Nenhum comentário:

Postar um comentário