sexta-feira, 24 de junho de 2011

Prosper Merimée : Carmen - Hellen Pompeu

Prosper Merimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 (à 66 ans) à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français. Son père, Léonor Mérimée est professeur de dessin à l'École polytechnique, et sera plus tard secrétaire perpétuel de l'École des Beaux-Arts. Sa mère, Anne Moreau est portraitiste, et enseigne, elle aussi, le dessin.

Carmen
Le mot Carmen nous amène à un prénom féminin, probablement une femme qui n'est pas marié et qui sera certainement le centre de l'histoire. L’explication de le titre “Carmen” est car le personnage principal, Don José, tombe amoureux de Carmen. Il est le personnage principal et Carmen pourrait être considerée comme 'le sujet' du livre. Elle a un rôle très important.

Coverture
Dans la couverture il y a une image de un être très bizarre. Une melange de femme et de monstre. Le image est très intéressant parce que dans la nouvelle,  le personagen principal, Don José, decrit Carmen comme un dèmon.
« J'aurais voulu qu’elle eût peur et me demandât grâce, mais cette femme était un dèmon ». (Carmen)
Resumé
Le narrateur – archéologue voyage dans le sud de l'Espagne (Séville),  rencontre par hasard José de Navarro, appelé Don José, amoureux de Carmen. Quelque temps plus tard, il rencontre Carmen et est sauvé du piège que celle-ci lui tendait par Don José. Il rencontrera encore ce personnage qui lui racontera sa déchéance, du fait de son amour pour Carmen : voleur, criminel, bandit en fuite, il aura fini par tuer la belle qui ne l'aimait plus. Puisque Carmen n'était plus à lui, elle ne serait plus à personne.
Courant littéraire: Romantisme XIXème Siècle

Carmen de Prosper Mérimée appartient au courant romantique, au début du XIXème siècle. Sa recherche bibliographique et ses souvenirs de voyage d’Espagne nourriront ce court récit qui symbolise la passion destructrice. C’est le pays des grandes passions, des fureurs amoureuses, et c’est le thème le principal du courant romantique.

Nenhum comentário:

Postar um comentário