quinta-feira, 23 de junho de 2011

Alain Robbe-Grillet : Le Voyeur - Edirnelis Santos

Alain Robbe-Grillet est né à Brest (Finistère) en 1922. Il a eu son diplome d’Ingénieur Agronome em 1944. Après avoir travaillé quelques années dans ce domaine, il a commencé sa carrière litteraire en 1953. En 2004, il a été élu à l'Académie française au 32e fauteuil, mais il n’a jamais fait son discours de siège, il trouvait sa trop formel. Il est mort en 2008 à Caen (Calvados).
“Pape” du Nouveau Roman
Robbe-grillet est consideré le «Pape» du Nouveau Roman. Ce mouvement litteraire est né dans les années 1950 et a comme principes l’abandon de la structure du roman traditionnel d’écriture, dite balzacienne, la linéarité de l’intrigue, la chronologie du récit. Les nouveaux romanciers préfèrent donner à imaginer plutôt qu’à voir.
Quelques oeuvres:
Les Gommes (1953)
Le Voyeur (1955)
La Jalousie (1957)
Pour un Nouveau Roman (1963 - essai)
La Reprise (2001)
Le Voyageur, essais et entretiens (2001 - essai)
Un roman sentimental (2007)
«Le Voyeur»
Le roman «Le Voyeur» a été publié en 1955 par les Les Éditions de Minuit. Il compte avec 256 pages, partagé en 3 parties qui ne sont pas només. Il n’y a pas de préface, ni dédicace, ni d’illustrations. Le livre a reçu Prix de la Critique Française. À propos des elogies qui ont été faits à cette oeuvre, Robbe-Grillet a dit: «C’est grâce aux critiques négatives que j’ai eu du succès. Ce ne sont pas les compliments de Barthes ou Blanchot qui ont fait vendre mes livres»( Libération, 2007).
Résumé
Il s’agit d’un roman qui compte le histoire de Mathias, un vendeur de montres, qui retourne à l’île où il est né après 25 ans. Toute la journée, sur une bicyclette de location, il parcourt l’île. Une telle journée, Jacqueline/Violette, une jeune fille, est victime d'un accident mortel , qui passe bientôt pour un assassinat.Mathias est passé à proximité de l’endroit, près de la falaise, où était le cadavre de la jeune fille. Il est accusé de l’avoir tué. Mathias essaie de convaincre aux gens qu’il n’a pas commis ce crime.

Nenhum comentário:

Postar um comentário