Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.
Victor-Marie Hugo est un écrivain, homme politique et intellectuel engagé français du XIXè siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.
Il est né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris.
Biographie
Fils de Sophie Hugo et Léopold Hugo (Général de Napoléon), Victor Hugo passe une année en pension dans une institution religieuse en 1811. Lannée suivante, ses parents divorces.
A 14 ans (1816), Victor Hugo se découvre la passion pour les lettres. Et seulement un an plus tard, il passe tout juste à coté du prix de l'académie.
On retient notamment de l'adolescence de Victor Hugo cette phrase, notée sur un journal: « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Ses ambitions, immenses, et sa précoce vocation sont déjà clairement affirmées.
A 14 ans (1816), Victor Hugo se découvre la passion pour les lettres. Et seulement un an plus tard, il passe tout juste à coté du prix de l'académie.
On retient notamment de l'adolescence de Victor Hugo cette phrase, notée sur un journal: « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Ses ambitions, immenses, et sa précoce vocation sont déjà clairement affirmées.
En 1819, il fonde avec ses frères Abel et Eugène une revue, le Conservateur littéraire. La même année, il remporte le concours de l'Académie des Jeux floraux. Deux fois lauréat (1819 et 1820), également primé par l'académie, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pour lesquelles il a un goût marqué (il suit les cours des classes préparatoires), et embrasse la carrière littéraire.
Cromwell, drame en cinq actes en vers, publié en 1827, lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. la préface de cette pièce, pratiquement injouable et injouée, est restée comme l'un des textes fondateurs du romantisme.
Principales oeuvres de Victor Hugo
Principales oeuvres de Victor Hugo
Poésie lyrique:
Odes et ballades (1826),
Les Orientales (1829),
Les feuilles d'automne (1831),
Les chants du crépuscule (1835),
Les voix intérieures (1837),
Les rayons et les ombres (1840),
Les contemplations (1856),
Les chansons des rues et des bois (1865),
L'année terrible (1871),
L'art d'être grand-père (1877),
Les quatre vents de l'esprit (1881)
Poésie satirique
Les châtiments (1853)
Poésie épique
Poésie épique
La légende des siècles (1859,1876, 1883)
Théâtre
Théâtre
Cromwell (1827),
Hernani (1830),
Ruy Blas (1838),
Les Burgraves (1849).
Romans
Romans
Burg-Jagal (1818),
Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
Notre-Dame de Paris (1831),
Les misérables (1862),
Les travailleurs de la mer (1866),
Quatre-vingt-treize (1874)
Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ».
Le roman Les Misérables paraît pour la première fois en 1862. Il esquisse en cinq tomes le portrait de la France du XIXe siècle et de ses injustices sociales. Victor Hugo nous fait suivre, pas à pas, la vie du bagnard Jean Valjean. Roman à multiples facettes (sociale, philosophique, historique et littéraire), Les Misérables est une oeuvre à la postérité incroyable : cinéma, comédies musicales, références populaires... L'écrivain lui-même avait pressenti ce succès, puisqu'il écrit en mars de l'année de la parution à son éditeur : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre ». L'oeuvre s'articule autour de cinq tomes : Fantine, Cosette, Marius, L'idylle rue Plumet et l'épopée Rue Saint-Denis, et enfin Jean Valjean.
Les Misérables est à la fois un roman réaliste, un roman épique, un hymne à l'amour et un roman social.
Le Roman décrit tout un univers de gens humbles. C'est une peinture très précise de la vie dans la France et le Paris pauvre du début du XIXe siècle. Son succès populaire tient au trait parfois chargé avec lequel sont peints les personnages du roman.
Les Misérables dépeint au moins trois grandes fresques : la bataille de Waterloo (qui représente pour lui, la fin de l'épopée Napoléonienne, et le début de l'ère bourgeoise.
Au moment où il écrit ce livre, Victor Hugo est en exil. Aidé depuis la France par des amis qu'il charge de vérifier si tel coin de rue existe, il retranscrit dans ce roman la vision des lieux qu'il a aimés et dont il garde la nostalgie4.
Un des thèmes du roman est donc « le crime de la loi ». Si l'œuvre montre comment les coercitions sociales et morales peuvent entraîner les hommes à leur déchéance si aucune solution de réédification n'est trouvée, c'est surtout un immense espoir en la générosité humaine dont Jean Valjean est l'archétype. Presque tous les autres personnages incarnent l’exploitation de l’homme par l’homme. L'exergue d’Hugo est un appel à l'humanité pour qu'elle ne cesse d'œuvrer à des temps meilleurs.
Et s'il est un compliment à noter, c'est celui de Baudelaire,qui bien qu'aux antipodes du "monument Hugo" rendit hommage à l'auteur de La Légende des Siècles : "Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant que Victor Hugo apparût et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu; quand on imagine ce peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, combien d'hommes qui ont rayonné par lui seraient restés obscurs; il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels, qui opèrent, dans l'ordre littéraire, le salut de tous..."
Nenhum comentário:
Postar um comentário