Antoine de Saint-Exupéry: naquit à Lyon en 1900. Après un échec à l'École Navale, il fait son service militaire dans l'aviation et devient ensuite pilote de ligne. Ses romans s'inspirent étroitement de son expérience vécue. Il assure d'abord la liaison entre Toulouse et Dakar, puis est nommé chef de « l'aéroplace » (base aérienne) de Cap Juby, dans une zone insoumise du Maroc espagnol. Courrier-Sud (1930) met en œuvre des éléments empruntés à ces deux étapes de sa carrière ; Vol de nuit (1931) est écrit à Buenos Aires, où il est directeur d'une filiale de l'Aréopostale ; Terre des hommes (1939) offre comme un bilan de ses souvenirs.
Pilote de guerre dès 1939, après un exil de plus de deux ans aux État-Unis, au cours duquel paraît le Petit Prince, Saint-Exupéry revient en France où il reprend le combaten 1943. Il disparaît au cours d'une mission de reconnaissance aérienne le 31 juillet 1943
Après sa mort, sera publié Citadelle qui, sous la forme d'une parabole, dégage les éléments d'une philosophie inspirée par l'action.
Le titre reflète sur un jeune garçon innocent qui découvre les choses plus belle dans le monde l'amour, l'amitié et la camaraderie.
La narration de ce conte est faite à la première personne. Le narrateur se souvient qu'à l'âge de 6 ans, il aimait dessiner des "serpents boas". Il a montré ses "chefs d'œuvre aux grandes personnes" mais celles-ci lui "ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire". Il évoque aussi son enfance solitaire, et son souhait de devenir pilote :" j'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'œil, la Chine de l'Arizona. C'est utile, si l'on est égaré pendant la nuit."J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans". Le narrateur doit poser son avion dans le désert. C'est là qu'il rencontre le Petit Prince. Ce petit bonhomme lui indique qu'il vient d'une autre planète et lui demande de lui dessiner un mouton. Puis , à force de question l'aviateur découvre que le Petit Prince vient d'une autre planète : "l’astéroïde B 612" , une planète "à peine plus grande qu'une maison!
Nenhum comentário:
Postar um comentário